Élections européennes 2024

2024, année d’élections européennes !

Dans l'hexagone, les élections européennes se tiendront le 9 juin 2024.

Illustration -  main en train de mettre le bulleting de vote dans la boîte.

Cinq ans après les dernières élections européennes, la neuvième législature du Parlement européen touche à sa fin. Le Parlement européen s’apprête à être renouvelé avec les élections européennes qui se tiendront le 9 juin 2024 en France métropolitaine.*   

Lors de la nouvelle législature, le nombre de députés européens passera de 705 à 720, afin de tenir compte des évolutions démographiques au sein des États membres. La France gagnera 2 députés européens, passant de 79 à 81.

Pour voter en France le 9 juin prochain, il faut être citoyen français ou citoyen européen résidant en France, d’avoir au moins 18 ans la veille du 9 juin, et d’être correctement inscrit sur les listes électorales.
Vous pouvez vérifier votre situation électorale sur le site. Si vous n’êtes pas inscrit, vous pouvez effectuer votre inscription en ligne jusqu’au 1er mai 2024, ou à la mairie jusqu’au 3 mai 2024.  

Si vous n’êtes pas disponible le 9 juin pour vous rendre physiquement à votre bureau de vote, vous pouvez donner procuration à un proche afin qu’il vote à votre place. Sur ce site, vous trouverez toutes les informations sur la procédure de procuration.

Pour retrouver des informations détaillées sur comment voter en France aux élections européennes, ainsi que la liste actualisée des candidats, consultez le site officiel des élections européennes.

* En Polynésie française, en Guyane, en Guadeloupe, en Martinique, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin et à Saint-Pierre-et-Miquelon, les élections se tiendront le 8 juin 2024.

Élections européennes 2024