Europa Expérience

Jeu de rôle - Europa Expérience Paris

Les participants se familiarisent avec la prise de décision au niveau européen de manière à la fois innovante et amusante. Au cours du jeu, ils découvrent comment la législation européenne est préparée et quels sont les acteurs intervenant dans la procédure. Les joueurs ont l'occasion de comprendre tout le processus de formation des alliances, de négociation entre les institutions et de communication avec les médias.

Les participants sont confrontés à des situations tendues analogues à celles que connaissent les députés européens. Ils doivent glaner des informations auprès des experts, des groupes de pression et d'autres acteurs et ne retenir que les éléments qui sont les plus pertinents. Ils doivent prendre des décisions rapidement et utiliser leurs talents de communicateurs dans les contacts avec la presse et au cours des débats politiques.
Tout au long du jeu, les participants doivent coopérer et se remettre en question s'ils veulent prendre des décisions qui servent les intérêts des citoyens européens. Ils comprennent qu'ils ne peuvent agir sur la base de leur seul point de vue, mais qu'ils doivent tenir compte de l'opinion des autres pour obtenir un résultat satisfaisant.

les gens sont début derrière les pupitres

Introduction au jeu de rôle

À leur arrivée, les joueurs sont répartis entre quatre groupes politiques fictifs.

Le groupe "Solidarité européenne"

Politique: Ce groupe a pour objectif essentiel le bien-être social. Il est en faveur de l'intervention de l'État en tant que prestataire de services publics et de bailleur de fonds.

Le groupe "Écologie en Europe"

Politique: Ce groupe incarne essentiellement la protection de l'environnement, mais se bat également pour la justice sociale et la liberté.

Le groupe "Libertés européennes

Politique : Ce groupe est en faveur de la responsabilité individuelle et des mécanismes du marché. Il préconise la libre entreprise et la concurrence et est opposé à l'intervention de l'État.

Le groupe "Europe de la tradition"

Politique: Il prône une société où l'intervention de l'État et l'initiative privée sont équilibrés, où les objectifs législatifs sont réalistes et leur mise en oeuvre flexible.

Une fois ces groupes politiques formés, ils doivent se scinder en deux pour former des commissions parlementaires. Chaque commission se verra attribuer un cas fictif à examiner.

Du fait du changement climatique, l'Europe est confrontée à un déséquilibre de ses réserves en eau. Certains États membres ont décidé de mettre en commun leurs ressources pour la construction d'un aqueduc qui traverse toute l'Union. Alors que sa construction a déjà commencé, les recherches les plus récentes indiquent que le déficit en eau est encore de 30 %. La Commission propose donc un plan d'action pour la gestion de l'eau, appelé directive sur la solidarité pour l'eau.

Des implants de puces sont déjà utilisés en Europe à des fins de protection de la santé, d'identification et de sécurité. Certains pensent que cette technologie présente de nombreux avantages, alors que d'autres la jugent tout à fait inacceptable. La Commission européenne estime qu'il convient de réglementer l'utilisation des implants de puces de manière à assurer la protection des droits fondamentaux des personnes et à limiter l'abus potentiel de ces techniques. Elle propose pour ce faire une directive sur l'identification des personnes.

3. Le déroulement

Le jeu est une simulation de la procédure législative ordinaire qui est suivie au sein du Parlement européen. Elle comporte deux ou trois lectures. Au cours de la première lecture, les participants déposent des amendements aux projets de directive et s'efforcent de rallier la majorité à leur point de vue dans les réunions de commission.
En deuxième lecture, les participants doivent négocier avec le Conseil de l'Union européenne (représentant les États membres et co-législateur) pour exercer une influence sur le projet de directive. Si aucun compromis n'est obtenu, la proposition est débattue en dernier recours dans le cadre d'une réunion de conciliation.

Europa Expérience