Relations presse

Bulletin hebdomadaire #1 : élections européennes 2024

Jusqu’aux élections européennes du 9 juin prochain, le service de presse du Parlement européen vous propose une newsletter hebdomadaire pour vous présenter les actualités des élections européennes et vous aider dans la couverture de cet évènement majeur.

“Me rappeler de voter”

Le site des élections européennes fournit aux citoyens des informations spécifiques sur la manière de voter dans chaque pays et ce, dans les 24 langues de l’UE. Vous pouvez également vous inscrire pour recevoir un rappel pour voter.
Si les électeurs souhaitent en savoir plus sur l'impact de l'UE dans leur vie quotidienne, le site web Ce que l'Europe fait pour moi mis en ligne par le service de recherche du Parlement européen propose des exemples concrets provenant des 27 États membres. Les citoyens peuvent également rejoindre la communauté ensemble.eu s'ils souhaitent s'impliquer davantage dans la vie démocratique de l'Europe. C'est également la plate-forme idéale pour télécharger du matériel de campagne.


Tournée de la Présidente Roberta Metsola


La Présidente Roberta Metsola est en tournée dans les États membres de l’UE dans le cadre de sa campagne "Utilisez votre voix". Elle a déjà participé à des débats publics avec des jeunes et a souligné l'importance de voter lors des prochaines élections. La semaine dernière, elle était en Espagne. Cette semaine, la Présidente s'est rendue en Finlande et en Roumanie. Son agenda hebdomadaire mis à jour est disponible ici.


Partenariats


Les citoyens ont besoin d'informations fiables pour voter, et Google va les aider à les obtenir ! Google va promouvoir le site web des élections du Parlement européen sur Google Search, ainsi que des informations fiables sur Youtube et sur la transparence des publicités électorales. En savoir plus ici.


Le saviez-vous


Il y a environ 373 millions d'électeurs qui seront appelés à voter aux élections européennes. 26 millions d’entre eux voteront pour la première fois (soit 7 % du total des personnes ayant le droit de vote) lors des élections européennes de cette année. L'âge minimum pour voter est fixé à 16 ans en Autriche, en Belgique, en Allemagne et à Malte, à 17 ans en Grèce et à 18 ans dans les autres États membres.    

Qui sont les candidats à la présidence de la Commission européenne ?

tetes des listes.PNG