100 lycéens de 4 pays différents se sont réunis à Metz pour échanger au sujet des élections européennes !
Une rencontre de 3 jours qui s’est tenue dans le cadre du programme des Écoles Ambassadrices du Parlement européen.
100 lycéens et 25 professeurs français, allemands, belges et luxembourgeois se sont réunis du 4 au 6 octobre à Metz, dans le cadre d’une rencontre transfrontalière entre 25 classes de lycées membres du programme des Écoles Ambassadrices du Parlement européen.
Cet événement a permis aux lycéens de se rencontrer et d’échanger au travers de plusieurs ateliers. Les élèves se sont notamment mis dans la peau de députés européens lors d’un exercice de simulation de négociation, à la recherche de compromis avec les différents groupes parlementaires et la Commission européenne. Un exercice leur permettant de comprendre dans le détail le fonctionnement démocratique de l’Union européenne.
Pour conclure ces trois jours de rencontre, les lycéens ont eu l’opportunité de débattre avec 4 députés européens, Saskia Bricmont (Verts/ALE, BE), Nathalie Colin Oesterlé (PPE, FR), Malte Gallée (Verts/ALE,DE) et Marc Angel (S&D, LU). Ce fut l’occasion pour ces futurs électeurs de réfléchir au sens de l’Europe et de l’engagement démocratique.
Cet événement fut aussi l’occasion pour les 25 professeurs accompagnant les lycéens de se rencontrer, d’échanger des bonnes pratiques et de nouer des liens entre leurs classes et lycées.