Droit de Cité ! : le grand rendez-vous des associations s’empare des enjeux européens

Le Parlement européen était présent le vendredi 26 janvier 2024 à la Cité internationale universitaire de Paris pour participer à cette journée dédiée au monde associatif.

Pour sa troisième édition, cette grande journée organisée par Le Mouvement Associatif, dédiée aux associations et à leurs adhérents, avait pour thème « Faire association en Europe ».

Nous étions présents au travers d’un stand pour présenter les outils et les actions que nous mettons à disposition des associations qui souhaitent s’engager pour l’Europe

Nos objectifs ? Rappeler que les élections européennes auront lieu le dimanche 9 juin 2024 en France, et promouvoir la participation électorale du plus grand nombre. À cet égard, les associations ont un rôle essentiel à jouer.  

Nous avons présenté la plateforme ensemble.eu, sur laquelle les associations peuvent créer un profil, ce qui leur permet republier leurs événements, partager de la documentation et  recruter des volontaires pour leurs projets. Les citoyens peuvent de leur côté s’y inscrire afin de s’engager pour la démocratie et s’informer sur les événements ayant lieu près de chez eux.

Nous avons également présenté notre espace interactif Europa Experience, situé 28 place de la Madeleine, à Paris, où nous accueillons régulièrement des associations, pour leur faire découvrir de manière ludique l’Union européenne et son fonctionnement.

Sandrine Amiel, chargée de relations publiques au Parlement européen, a résumé tout cela lors d’une interview pour Le Mouvement Associatif.

reference-dimage

Un débat sur les enjeux des élections de juin prochain a réuni plusieurs candidats aux élections et acteurs associatifs : Manon Aubry (La France Insoumise), David Cormand (Les Écologistes), Léon Deffontaines (Parti communiste français), Philippe Folliot (Alliance Centriste), et Chloé Ridel (Parti socialiste).