Les écoles ambassadrices du Parlement européen accueilleront 86 nouveaux lycées à la rentrée de septembre 2025
Le réseau des écoles ambassadrices du Parlement européen s’agrandit. 86 établissements ont en effet été sélectionnés pour rejoindre le réseau à la rentrée prochaine. Et pour la première fois cette année, les lycées généraux ont pu présenter leur candidature.
La procédure de sélection est désormais close.
Les lycées intéressés par le programme des écoles ambassadrices du Parlement européen avaient jusqu'au vendredi 6 juin 2025 pour présenter leur candidature. Un jury composé de représentants du Parlement européen et du ministère de l'éducation nationale a évalué les 152 candidatures reçues.
86 lycées ont été sélectionnés pour intégrer le réseau dès la rentrée de septembre, dont:
- 63 lycées polyvalents et/ou généraux
- 23 lycées professionnels et/ou agricoles.
Les écoles ambassadrices du Parlement européen seront donc près de 200 désormais en France.
Une réunion d'accueil et de rentrée aura lieu durant la première quinzaine d'octobre 2025.
Ce programme permet aux étudiants et aux professeurs de devenir des ambassadeurs junior et senior du Parlement européen, avec pour mission de faire connaître l’UE autour d’eux et de développer des événements qui stimulent l’esprit de citoyenneté européenne ! Les établissements sélectionnés bénéficieront d’un accompagnement pédagogique et pourront s’engager dans un réseau européen dynamique de lycéens et d’enseignants mobilisés autour de la citoyenneté européenne.
Pour plus d’informations sur le programme, veuillez consulter cet article sur notre site internet.